Le Carré Sémiotique :

Le carré sémiotique présente l’organisation de l’articulation des sèmes et des isotopies dans la structure profonde. Il est une structure d’engendrement qui vise à présenter comment la signification est produite par une série d’opérations créatrices d’oppositions différenciées[1]. Il nous permet de parfaire les analyses par oppositions en faisant passer le nombre de classes analytiques découlant d’une opposition donnée de deux (vie/mort) à quatre ou plus (vie, mort, vie et mort, ni vie ni mort). Courtès dit à ce propos qu’il est la présentation visuelle de l’articulation d’une opposition.[2]

Dans un texte pris comme la manifestation d’un univers sémantique particulier, nous avons pu repérer des traits élémentaires qui sont autant d’unités minimales de signification. Le carré sémiotique doit nous aider à représenter les relations qui s’instaurent entre ces unités afin de produire les significations que le texte offre à ses lecteurs ».[3]

Le carré sémiotique se base une opposition donnée de deux concepts S1 et S2 qui seront placés au sommet du carré et il met ces concepts en relation avec leurs contradictoires Non S1 et Non S2.

S1 et S2 : axe de contraires
S1 et Non S1/ S2 et Non S2 : axe de contradiction
S1 et Non S2/S2 et Non S1 : axe de présupposition (implication narrative)
Le carré sémiotique, alors, se présente ainsi :
Pour concrétiser les choses, il est nécessaire de donner un exemple. On prend l’opposition bien/mal, le carré sémiotique se présente, donc, comme suivant :
La relation entre le bien et le mal est une relation de contrariété(le bien est le contraire du mal). Entre le bien et le pas bien, c’est une relation de contradiction. C’est-à-dire le bien implique la négation du pas bien et la même chose pour le mal et le pas mal. Puis, entre le pas bien et le pas mal existe une relation de contrariété et pour la relation entre le pas mal et le bien et le pas bien et le mal, il s’agit d’une implication.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X
%d bloggers like this: